03
Mai

Fiche produit Prestashop

Comment remplir une fiche produit efficacement sous Prestashop ?

 

Vous souhaitez vendre en ligne, faire du e-commerce ? Vous avez décidé d’utiliser le fameux Prestashop ? Votre choix est judicieux car Prestashop est un CMS très complet et très performant pour vendre en ligne et pour faire du bon e-commerce !

La règle de base en e-commerce est de cibler ! Alors nous allons commencer à cibler la clientèle que nous souhaitons acquérir !

Comme beaucoup de e-commerçants vous souhaitez acquérir un maximum de visiteurs sur votre site e-commerce, et pourtant il va falloir faire des choix, ou du moins comprendre ce que vous allez faire pour acquérir ces visiteurs dans les meilleures conditions.

La réflexion est la suivante…

Vous pouvez acquérir des visiteurs depuis (dans les grandes lignes) :

  • Les réseaux sociaux, cela signifie que vous allez devoir publier un max et/ou faire de la publicité payante ! Calculez le temps que cela va vous prendre.
  • La publicité sur Google (SEA), cela signifie que vous devrez avoir un budget publicitaire régulier.
  • Les Marketplaces sont très performantes, mais il faut également prévoir un budget et calculer l’investissement.
  • Le référencement naturel (SEO), cela signifie que vous devrez opter pour la qualité de votre contenu afin de plaire aux moteurs de recherches, enfin plutôt au moteur de recherches, Google !

Donc si vous souhaitez acquérir de la visibilité de votre e-commerce depuis les moteurs de recherches de manière régulière, vous devrez miser sur la qualité et sur le contenu.

Tout ça pour bien comprendre que le référencement naturel est un choix et non une obligation. Toutefois dans de très nombreux cas vous auriez tort de vous en priver.

COMMENT RAISONNE GOOGLE SUR UNE FICHE PRODUIT EN E-COMMERCE ?

Si vous pensez que Google raisonne de manière basique, vous vous trompez, il va analyser différents paramètres pour positionner la page dans les recherches (SERP).

Voici les différents paramètres sur lesquels vous avez la main et qui vont permettre de positionner votre fiche produit Prestashop dans les meilleures places et ainsi obtenir un max de trafic qualifié sur votre site.

Dans cette liste je ne prends pas en compte des données de positionnement fondamentales comme l’ancienneté du nom de domaine ou encore les liens entrants (back links) vers la page d’accueil, mais uniquement les paramètres sur lesquels vous allez pouvoir optimiser votre fiche produit Prestashop.

En revanche il faut prendre en compte « l’expérience utilisateur » qui va guider Google sur le choix du mot clé face à son expérience d’utilisation. Bien que nous ne sachions pas vraiment ce que Google utilise dans son algorithme, nous savons que si ce n’est pas déjà fait c’est pour très bientôt. Et que de toutes façons il est préférable que l’utilisateur ait une bonne expérience sur son site e-commerce.

LE TITRE PRINCIPAL

Bien que le titre principal puisse vous sembler presque sans importances, il n’en est rien dans la réalité. Bien au contraire.

Le titre principal va correspondre au premier critère de positionnement pour guider Google dans le choix de la phrase clé (Long traine) sur laquelle la page sera positionnée.

Donc le choix de votre titre est PRIMORDIAL.

Exemple de bon choix de titre : « Montre connectée femme sport »

Exemple de mauvais choix de titre : « Montre rose et bleue tactile » ou encore « Montre connectée »

Nous partons du principe qu’il existe des recherches très qualifiées qui correspondent à « Montre connectée femme sport » et beaucoup moins sur « Montre rose et bleue tactile ». Même si le produit est le même. Ou encore si la recherche est « Montre connectée », google vous mettra en concurrence avec des sites beaucoup plus lourds qui parviennent à se positionner sur des mots clés courts, alors que vous ne ferez peut-être pas le poids face à eux donc pas de visites sur ce produit pour vous !

En bref, préférez des titres qui décrivent au mieux votre produit, sans être ni trop longs, ni trop courts, puis mettez-le à l’épreuve sur Google puis posez-vous la question : Est-ce que les recherches que j’ai sous les yeux correspondent à mon produit ?

Très utile, lorsque vous faires une recherche sur Google, reportez-vous au bas de la page de recherches et cliquez sur la « Recherche associée » qui correspond le mieux à votre produit. Vous aurez alors la garantie d’un mot clé plus performant.

LE DESCRIPTIF / LE RECAPITULATIF

récapitulatif et description

 

Une partie primordiale de votre fiche produit Prestashop en e-commerce. C’est également la partie la plus lourde lorsque l’on démarre une boutique en ligne et d’autant plus lorsque vous avez des centaines d’articles à proposer. Tout ce que je peux vous dire à ce niveau c’est « Oui, je sais ! » Pourtant je suis là pour vous donner les meilleurs conseils, alors c’est ce que je fais !

Pour résumer, le récapitulatif c’est la courte description du produit et la description c’est la description longue ou complète de l’article.

Ainsi dans le récapitulatif vous devrez décrire le produit de manière professionnelle et non en mode (magnifique, idéal, somptueux, et j’en passe). N’oubliez pas que pour acheter un article vous devez savoir tout sur lui. Par exemple, achèteriez-vous une tv si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir brancher vos appareils dessus ? Il en va de même pour tous les produits en vente.

Dans la description vous devrez détailler le produit dans les meilleures conditions et avec le plus de détails possibles. Même si votre produit est difficile à décrire. Vérifiez sur Google, recherchez un article précis, et vous trouverez principalement les pages produits des sites qui jouent le jeu. Ceux qui mettent 5 ou 6 mots n’existent même pas dans ces résultats.

Le nombre de mots idéal ? Un minimum de 300 mots pour chaque article, et il va sans dire qu’il n’est vraiment pas recommandé de piquer les descriptifs sur un autre site pour deux raisons. La première étant que vous n’avez certainement pas le droit, et la seconde est que Google n’aime vraiment pas les contenus dupliqués donc votre fiche produit n’existera jamais dans les recherches Google et pire encore cette pratique peut pénaliser votre site et ainsi réduire le nombre des visiteurs au néant !

LES PHOTOS PRODUIT

Cette partie est très importante car il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Une fiche produit Prestashop ou autre peut contenir plusieurs photos. Ces photos doivent êtres de bonne qualité, lumineuse, bien remplie, représentative de l’article proposé, mais elles doivent aussi êtres très légères et correctement dimensionnées pour que la fiche produit s’affiche rapidement dans tous les navigateurs (edge, chrome, firefox, safari), sur tous les supports (mobiles, tablettes, bureaux).

Evidement, je recommande un travail de photographe professionnel pour présenter les articles, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez utiliser un appareil photo avec une lightbox (cabane photo) pour avoir un fond uni sur vos photos. Bien souvent vous devrez les retraiter pour ajouter de la lumière et du contraste et parfois retirer des défauts. Il existe de nombreux logiciels pour traiter ces photos, comme Photoshop par exemple et pour les e-commerçants, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme paint.net par exemple.

Il faut dimensionner correctement toutes les photos, car si l’image est trop grande elle mettra du temps à se charger et si elle est trop petite vous verrez de nombreux défauts à l’œil nu. Généralement une photo de 1000 x 1000 pixels est parfaite. Et préférez le format JPEG qui est plus léger que le PNG.

Si vous voulez aller plus loin, je vous le recommande. Compressez la photo avec ce type de sites : www.compressjpeg.com si vous ne connaissez pas encore vous serez surpris du résultat.

GEREZ LES ATTRIBUTS

Les attributs sur Prestashop et aussi sur la majorité des sites e-commerce sont très importants. Ils permettent de proposer des déclinaisons des produits avec des photos, des stocks et des prix différents.

Exemple d’une paire de chaussures dont vous disposez trois couleurs différentes, le client pourra ainsi choisir sa couleur, sa taille et de votre côté vous pourrez gérer les stocks.

Parfois les finitions impliquent une différence de prix, c’est avec les attributs que vous allez gérer tout ça.

Préférez une seule fiche produit Prestashop avec des déclinaisons plutôt que plusieurs fiches produit sans déclinaisons.

LA LIVRAISON

Je vous recommande de gérer dès le début toutes ces fonctions, avec la taille du produit et bien-sûr son poids. Même si vous n’en voyez pas encore l’utilité, car lorsque vous allez commencer à vendre et à ajouter des articles, vous serez bien content d’avoir géré ce type de fonctions.

Dans le poids et les dimensions, pensez à ajouter le poids et la taille du cartons nécessaire à l’expédition.

LES PRIX

Je vous recommande d’ajouter les prix d’achats de vos articles, ainsi vous aurez accès aux statistiques qui vous permettrons de savoir combien votre boutique vous rapporte précisément.

REFERENCEMENT

Vous l’aurez compris, cette fonction est très importante pour le référencement (SEO) et vous aurez accès à 3 fonctions sur cet onglet (hors les redirections qui feront certainement l’objet d’un nouvel article).

La balise Title : Elle correspond au titre du produit. Si vous ne la remplissez pas Prestashop va y placer le titre de votre article. C’est la solution la moins pire !!! C’est un second titre qui est fortement pris en compte dans le référencement mais qui va surtout guider l’internaute dans les résultats de recherches. C’est le titre qui sera visible par l’internaute dans google avant de cliquer dessus pour arriver sur votre fiche produit.

Il faut donc que le titre y soit ! Exemple « Montre connectée femme sport », mais vous devrez y ajouter une variante, par exemple « Montre connectée femme sport pas chère ». Car Google adore quand il y a un côté « humain ».

La balise description : Elle correspond à la description du produit dans les recherches de Google, elles sont donc lisibles avant que l’internaute clique dessus pour ouvrir votre fiche produit.

En termes de référencement naturel elle n’apporte plus beaucoup, en revanche elle permet d’aider l’internaute à faire son choix et à cliquer sur votre résultat. Vous devrez donc vous pencher sur « donner envie, ne pas faire de fausses promesses, ne pas survendre »

L’URL simplifiée : C’est l’adresse de la page que nous allons pouvoir maitriser. Sachant que Google va lire cette url et qu’il va en prendre compte dans son classement. C’est la raison pour laquelle nous y trouvons souvent des phrases.

Une url simplifiée chez Prestashop ne comporte que des minuscules, des chiffres, des – et donc pas de caractères spéciaux, ni majuscules, ni espaces.
Prestashop va utiliser le titre dans cette url, vous n’êtes donc pas obligés d’y toucher.

J’ai volontairement négligé certaines fonctions de la création d’une fiche produit. Vous constaterez par vous-même que ces fonctions sont simples à comprendre, comme la gestion des stocks, la gestion des prix ou encore la gestion des livraisons.

En espérant que vous trouverez des réponses à vos interrogations. Et sachez que nous proposons cette prestation chez Jeff Concept.