15
Avr

Pourquoi choisir WordPress ?

Pourquoi faut-il choisir WordPress pour créer son site web ?

 

Sujet à polémique dans le monde des créateurs de sites web car il existe différentes façons de concevoir un site web. WordPress est le CMS le plus utilisé et c’est certainement la raison pour laquelle il reste mon CMS préféré.

C’EST QUOI WORDPRESS AU JUSTE ?

WordPress est un CMS gratuit, téléchargeable ici qui existe depuis 2003. Mais attention, il existe deux WordPress :

WORDPRESS.COM

WordPress.com s’adresse à ceux qui veulent un site de base. Vous n’aurez pas accès à l’hébergement du site et d’ailleurs c’est WordPress lui-même qui va héberger le site gratuitement.
Avec cette formule on commence généralement avec un sous-domaine, donc l’adresse de votre site sera par exemple : https://nomdemonsite.wordpress.com et il est possible de réserver un domaine traditionnel par exemple https://www.nomdemonsite.com pour l’exploiter.

L’inconvénient premier reste l’accès à l’hébergement ce qui limite l’évolution.

WORDPRESS.ORG

C’est la solution la plus utilisée car on utilise l’hébergement et de nom de domaine du client et il n’y a donc pas vraiment de limites.

Ensuite, une fois que le logiciel WordPress est téléchargé sur l’hébergement il ne reste plus qu’à télécharger un thème et commencer à le configurer.

QUELS SONT LES CMS CONCURRENTS DE WORDPRESS ?

Pour ne citer que les plus importants nous retiendrons :

  • Prestashop
  • Magento
  • Drupal
  • Wix
  • E-monsite
  • Powerboutique
  • Ionos
  • Joomla

Faut-il dire que certains sont meilleurs que d’autres ? A mon avis ce n’est pas la bonne question à poser. Je dirais plutôt que certains sont mieux adaptés à un projet que d’autres.

A mes yeux, l’argument le plus important est que 33% (Source WordPress) des sites web existant sur internet sont réalisés avec WordPress. Ainsi WordPress est l’une des plus grandes communautés d’entre-aide qui existe dans ce domaine et par conséquence tout problème trouve sa solution. On n’est jamais seul à travailler dans son coin avec WordPress !

LES AVANTAGES DE WORDPRESS

Faut-il choisir Wordpress

 

UN LARGE CHOIX DE PLUGINS !

Les Plugins sont des programmes que l’on ajoute à son site WordPress pour obtenir une option ou pour faire un réglage. Il existe un très grand nombre de Plugins gratuits fournis par la communauté. Il est possible de connaitre le nombre d’utilisateurs de chaque Plugin et également de connaitre quelle est la note donnée par ces utilisateurs afin de savoir si le Plugin est efficace.

UNE GRANDE COMMUNAUTÉ D’ENTRE-AIDE

Sur différents supports comme des forums par exemple, permettent d’obtenir facilement un conseil ou une aide lorsque l’on tombe face à une difficulté.

UN SUIVI DES MISES A JOUR

Régulièrement des mises à jour sont proposées. Que ce soit pour la version de base du CMS ou pour les Plugins. D’ailleurs les Plugins affichent les dates des dernières mises à jour ce qui permet de se faire une idée sur la qualité du Plugin.

UN CMS LARGEMENT DIFFUSÉ

Panneau d'administration Wordpress

 

Encore une fois, environ 33% des sites dans le monde sont réalisés sous WordPress. Vous avez acquis un site WordPress ? Vous ne serez jamais dans l’embarras car presque n’importe quel webmaster pourra prendre la relève.

FAUT-IL DES CONNAISSANCES POUR FAIRE UN SITE SOUS WORDPRESS ?

S’il est tout à fait possible de mettre un site web en ligne sous WordPress sans connaissances particulières, il faut comprendre que les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.

Je félicite les personnes qui se sont lancés dans la création de leur propre site sous WordPress pour de nombreuses raisons.

La première raison et qui n’est pas des moindres est que le choix est bon. En effet, sans dénigrer d’autres plateformes qui se revendiquent gratuites, elles ont tendance à lier le client au système et sans avoir pris de précautions au préalables il est très difficile, voire impossible de revendiquer la propriété d’un site ou d’en récupérer les fruits sans pertes. Donc félicitations pour ce choix judicieux.

La deuxième raison est que je trouve courageux de se lancer dans un projet dont on ne connait pas l’ampleur réelle avant d’y avoir mis les pieds.

La troisième raison est qu’il est toujours bon de savoir ce qu’on a sous le capot et de savoir comment ça fonctionne.

En revanche si c’est votre cas vous vous apercevrez que vous n’avez pas les mêmes attentes des résultats tant en terme de design que de transformation visiteur/client que si vous avez demandé la prestation à un webmaster. De plus, le temps que vous y avez consacré se compte généralement en semaines.

Puis une fois que le site est en ligne il y a encore des tas de choses à faire ! Encore faut-il savoir lesquelles ! Voici une petite liste des détails à ajouter.

  • Utiliser un fichier robots.txt
  • Compresser et redimensionner les images
  • Déplacer les css & java en bas de page
  • Déclarer son site à la Search Console de Google et déclarer un sitemap
  • Utiliser un compteur de visites du type Google Analytics
  • Remplir correctement les balises description & Title
  • Remplir correctement les titres Hn
  • Afficher des pages obligatoires du type CGV, CGU, mentions légales, charte de protection des données, RGPD, Cookies, etc.
  • Respecter les règles de base de Google pour favoriser le positionnement

Et à partir de ce moment, tout se complique.

Mais est-ce vraiment important tout ce charabia ? Tout ce charabia n’est pas simplement important, mais CRUCIAL ! Sinon vous allez passer des jours à chercher à comprendre pourquoi votre site ne se positionne pas ou pire encore vous risquez quelques ennuis juridiques. Car bien que le site soit visible en ligne par les internautes, le travail n’est pas encore terminé.

LES FAILLES DE SÉCURITÉ

Sujet régulièrement abordé, si WordPress représente 33% des sites dans le monde il semble évident qu’il en est également la cible numéro 1 pour les hackers.

Sachez que si un hacker a envie de s’attaquer à votre site ce n’est pas WordPress ou quoi que ce soit d’autre qui va lui résister bien longtemps. Cependant comme WordPress est très utilisé il est également très surveillé pas ses utilisateurs. Ainsi les mises à jour régulières permettent de combler ces failles de sécurité.

De même il existe plusieurs sécurités à mettre en place comme des sauvegardes et des précautions à utiliser.

LE PRIX D’UN WORDPRESS

Dans la version téléchargeable de WordPress.org vous devrez acquérir quelques services comme :

UN NOM DE DOMAINE ET UN HÉBERGEMENT

Comptez à partir de 30€ par an pour un domaine et un hébergement mutualisé.

UN THÈME

S’il en existe des gratuits, vous trouverez des thèmes bien plus performants en versions payantes. Comptez environ 50€

LA CONCEPTION D’UN SITE

Si vous passez par un professionnel vous obtiendrez un devis dont le prix correspond à la prestation détaillée. Les options que vous demanderez seront également payantes.

Avec toutes ces informations vous comprendrez mieux pourquoi WordPress est un CMS performant.