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Avr

Facebook Pro

Débuter avec une page Facebook Pro

 

Ayant formé de nombreuses personnes à l’utilisation de Facebook du côté professionnel et ayant entendu de nombreux propos incohérents sur Facebook je me suis dit que faire le point sur Facebook est peut-être une bonne idée. Je vais vous expliquer les bases de l’utilisation d’une page pro sur Facebook.

POURQUOI FACEBOOK EST INCONTOURNABLE

Créé le 4 Février 2004 par Mark Zuckerberg dans sa chambre d’université de Harvard (Harvard, rien que ça), l’adresse du réseau social était alors www.thefacebook.com, d’ailleurs il a toujours conservé le nom de domaine, cliquez dessus, vous verrez. Et le 30 Décembre 2004 le site compte déjà plus d’un million de membres !

Avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en Février 2018 sur environ 67 millions d’habitants en France, finalement plus de la moitié des français ont une page Facebook.
Source et infos complémentaires

Ainsi Facebook est un formidable outil de communication incontournable pour qui sait l’utiliser.

En règle générale les sociétés créent une page Facebook Pro pour une raison simple : Parce qu’il le faut ! Sans stratégie particulière et sans véritable motivation. Attention, je ne dénigre pas cette utilisation car je suis d’accord avec l’idée qu’une page Facebook est nécessaire, en revanche je suis moins d’accord avec ce qui en découle généralement : Ouai, beh Facebook ça marche pas ! J’ai jamais eu un seul client en utilisant Facebook !

Et à cette étape tout se complique. Pourtant je vous garantis que Facebook fonctionne à merveilles, et je vais vous expliquer comment il faut l’utiliser.

LES 4 GROSSES ERREURS A NE PAS COMMETTRE SUR FACEBOOK PRO

1ère ERREUR : TRAVAILLER SUR LE MAUVAIS COMPTE TU NE FERAS PAS

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Oui, parce qu’il y a bien des erreurs à ne pas commettre. Mais avant d’aller plus loin il faut comprendre le concept de la page perso et de la page pro.

Quand on crée une page Facebook depuis la page d’accueil www.facebook.com c’est automatiquement une page perso et ça ne sert à rien d’essayer de créer une page pro directement. C’est déjà la première erreur à éviter absolument. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une page perso est limitée à un nombre d’amis (Oui, j’ai bien marqué AMIS et pas FANS). Maximum 5000 amis sont possibles, ensuite ça bloque et la panique s’empare de vous !

LA RÉPONSE EST EN TOI

La bonne pratique est de créer une page perso, puis à partir de là, créer une page pro depuis le petit triangle en haut à droite depuis un ordinateur (Car depuis un ordinateur vous avez plus de fonctions que depuis un smartphone), puis sur le lien (Créer une page). Une page pro ne peut exister que si elle est liée à une page perso. Et je vous expliquerais lors de mon prochain article comment céder une page Facebook pro à une autre personne.

Ainsi vous vous retrouvez avec au minimum deux pages Facebook : 1 pro + 1 perso.

A savoir que vous pouvez limiter l’accès de votre page perso si vous n’avez pas envie de vous en servir. Et à noter également qu’une page Facebook pro n’a pas d’identifiant et de mot de passe pour se connecter, l’accès ne se fait que par la page perso.

2ème ERREUR : DEMANDER TOUT LE MONDE EN AMI TU BANNIRAS

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L’erreur est cocasse et régulièrement des utilisateurs de FB tombent dans le panneau. Tiens, j’ai une page perso et je vais demander la terre entière en amis… Ensuite je leur demanderais de venir aimer ma page pro !

Déjà, vous allez demander en ami à des personnes qui ne vous connaissent pas et par conséquences ils en seront pas plus intéressés par votre page pro. Donc peu de ces pseudos-amis vous suivront sur votre page pro, mais en plus votre page perso seras complètement polluée par des tas de nouveaux amis qui vous inviterons à des jeux et autres joyeusetés.

Ensuite vous allez y passer du temps et vous allez devoir répondre à des personnes qui vous demanderont pourquoi vous les demandez en ami, et pourquoi, et comment vous les avez trouvés ! Mais ce n’est pas fini car même si ça fonctionne, les personnes qui vous auront fait plaisir ne seront clairement pas intéressés par vos publications.

Ce qui implique que vos publications sur votre page pro n’aura pas d’interaction avec vos fans et donc que le niveau de confiance de Facebook envers vos publications restera assez bas donc moins de visibilité !

LA RÉPONSE EST EN TOI

Il faut arrêter de courir après le compteur de fans ! Ne cherchez pas la quantité mais la qualité. Si vos fans sont venus de manière volontaire ils seront intéressés par vos publications et par leur simple comportement ils vont vous permettre d’améliorer vos vues et vos résultats.

Depuis votre page perso, vous pouvez interagir avec des personnes que vous connaissez puis ensuite leur proposer de vous suivre sur votre page pro. S’ils le font c’est en connaissance de cause et non pour vous rendre service. Les amis, la famille je trouve déjà l’idée assez basique et selon les métiers que vous allez proposer le résultat pour eux sera simplement de la pollution visuelle. Quel merveilleux cadeau vous leurs faites !

3ème ERREUR : POUBLIER TU ARRÊTERAS

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C’est une faute volontaire ! C’est une publication qui ne sert à rien ! Une publication poubelle sans recherches et donc sans intérêt ! « LA POUBLICATION » Oui, mais on me dit sans cesses qu’il faut publier régulièrement…

Si votre publication n’a pas d’intérêt, pourquoi les fans auraient envie de cliquer dessus ? Et si personne ne réagis, vous resterez au bas de l’échelle. Et inversement, si vos fans réagissent vous toucherez plus de monde.

LA RÉPONSE EST EN TOI

Une publication doit avoir un intérêt pour vos fans. Vous devez susciter l’intérêt sans le demander pour autant. Vous devez poser une question, demander un avis, déclencher une polémique, etc. Afin que les fans aient envie ou besoin de répondre ou de cliquer.

Par exemple j’ai un confrère qui explique que les photos de chats déclenchent un maximum de likes ! Et c’est vrais !

Un autre exemple, devenu courant et généralement boosté (publicité payante) car très intéressant, c’est le concours. Un lot à gagner avec un tirage au sort pour désigner le gagnant. Pour participer il faut :

  1. liker la publication
  2. Donner un avis en commentaire comme une couleur ou n’importe quoi
  3. Partager la publication sur sa page
  4. Devenir fans de la page pro

Tableau rempli, l’utilisateur Facebook en est fan, il va volontiers remplir toutes les conditions pour participer et ainsi non seulement vous allez augmenter significativement le nombre de vos fans mais aussi l’indice de confiance que Facebook accordera à vos publications car l’internaute aura interagit avec vous.

4ème ERREUR : ACHETER DES FANS JAMAIS TU NE FERAS

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N’imaginez pas un instant que sur une page Facebook pro, lorsque vous publiez vous touchez tous vos fans ! Ce n’est déjà pas le cas sur une page perso, alors sur une page pro… Déjà vos publications ne seront vues que par les fans avec lesquels vous avez de l’intérêt, comme sur la page perso.

Si vous utilisez une page perso vous avez due vous en rendre compte ? Mais oui, la personne que vous avez en ami et avec laquelle vous n’interagissez jamais ! Si vous allez voir votre liste d’amis vous retrouverez des personnes et vous ne vous en souvenez même plus. Vous vous direz qu’il ne publie jamais rien, mais rassurez-vous il pense la même chose de vous, car il ne reçoit tout simplement pas vos publications et inversement. Il en va à peu près de même avec une page pro.

Si lorsque vous publiez personne ne réagit vous ferez chuter le niveau de confiance que Facebook a envers votre page ! Et inversement ! De plus, il faut savoir que si Facebook comprends que vous avez acheté des fans vous avez toutes vos chances de perdre votre page pro, avec tous les fans (sans prévenir). Et là c’est la panique à bord, mais même si vous remuez ciel et terre, vous n’aurez aucune chance de les retrouver.

LA RÉPONSE EST EN TOI

Soyez patient, incitez vos fans à interagir avec vous au travers de vos publications, d’où l’intérêt d’arrêter de poublier et de passer à la publication intéressante qui incite vos fans à cliquer, à réagir, à commenter, à liker ou à quoi que ce soit d’autre. Ils ne le feront que s’ils ne sont pas là pour rendre service.

Sur internet, tout fonctionne, mais tout a besoin d’inertie pour devenir rentable. Ne baissez pas les bras et suivez les bons procédés pour parvenir à des résultats fiables.