06
Mai

Vol de page Facebook Pro

Vol de page Facebook Pro ! Êtes-vous en danger ?

 

Vous managez une page Facebook pro ? Dans cet article je vais vous expliquer comment vous prémunir contre le vol de votre page Facebook Pro.

Vol de page Facebook

 

Car récupérer une page Facebook pro se situe entre le compliqué et l’impossible. Aussi, tous vos efforts seront réduits à néant. Tout d’abord, je vais vous expliquer quel est le concept de la page Facebook Pro.

LE CONCEPT DE LA PAGE FACEBOOK PRO

Il faut savoir différencier une page perso d’une page pro et le concept de Facebook est bien rodé.

Une page pro ne peut exister que si elle est administrée par un profil perso au minimum. Ainsi pour créer une page pro il faut le faire depuis une page perso. De cette façon il n’y a pas d’accès par mot de passe et par identifiant à une page pro car lorsqu’un administrateur est connecté à sa page perso il est d’office connecté à sa page pro.

Il est possible qu’une page ait plusieurs administrateurs. Un administrateur correspond au profil qui a tous les droits sur une page pro. Il existe plusieurs profils comme :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Modérateur
  • Annonceur
  • Analyste
  • Responsable des offres d’emploi

Chaque profil correspond à un rôle bien précis sur la page.

POURQUOI Y A-T-IL DU VOL ?

Cette notion peut sembler abstraite, pourtant elle est bien réelle. Une page Facebook pro a une valeur ! Elle peut avoir une valeur pécuniaire ou une valeur publicitaire ou les deux. Cette valeur est identifiée en fonction de la qualité de ses fans, de leur niveau d’intérêt, de leur ancienneté, de leur nombre, par l’ancienneté de la page et en fonction du domaine/sujet de la page car certains domaines ont plus de valeur que d’autres.

Une fois volée, votre page seras soit utilisée pour faire de la publicité, soit revendue pour sa valeur. Il existe des sites qui vendent des pages Facebook Pro, mais attention je ne dis pas que toutes les pages Facebook pro qui sont en vente sont des pages volées !

COMMENT LE VOL SE PRODUIT ?

La principale arnaque consiste à obtenir le rôle d’administrateur sous n’importe quel prétexte. L’arnaque la plus utilisée est le profil qui vous contacte et qui aimerait soit vous aider à animer votre page de manière bénévole soit qui aimerait acheter votre page avec un prix attractif mais qui en plus pourrait être bien plus important si il peut avoir un accès aux statistiques de la page.

En cherchant sur Google vous trouverez des dizaines de cas, voire même des centaines ou l’arnaque a été menée à bien. Pourtant vous êtes rassuré car pour qu’un profil puisse recevoir un rôle vous devez être ami entre vos profils perso. Vous vous dites qu’il n’y a pas de risques car vous constatez que le profil peut être ancien et véritable car vous voyez des photos perso de cette personne, ses coordonnées, etc. Pourtant ce profil est soit faux, soit vous aura bloqué directement après !

Certains ont poussé le concept en créant un profil perso qui s’appelle « Page Vérifiée » ou autres dérivés et demandent d’avoir accès à un profil d’administrateur pour authentifier votre page. Méfiez-vous de ces profils.

COMMENT SE PROTÉGER DU VOL ?

Il y a principalement deux précautions à prendre. La première étant directement liée à cet article et la seconde étant une simple précaution évidente.

La principale précaution à prendre est que vous devez être le seul profil administrateur de votre page pro ! Sauf cas exceptionnel ou vous êtes plusieurs à devoir administrer cette page. Cependant les rôles doivent être clairement définis dès le départ dans votre équipe. Et préférez donner un rôle d’éditeur ou de modérateur ou autres plutôt qu’un rôle d’administrateur. Ne mettez jamais qui que ce soit dans ce rôle d’administrateur sous aucun prétexte, même et surtout pour quelques instants. Car une seule minute suffis pour voler une page pro. Si vous avez l’impression que c’est Facebook qui vous demande d’avoir accès à votre page c’est d’autant plus douteux.

La deuxième précaution concerne le mot de passe de votre page perso. Il semble évident que si un voleur a accès à votre page perso il n’aura qu’à donner le rôle d’administrateur à son propre compte. Compliquez votre mot de passe et ne l’utilisez pas sur d’autres sites.

COMMENT FAIRE EN CAS DE VOL ?

Le problème est énorme car ce n’est pas un vol, c’est un don. En règle générale la page n’a pas été volée mais a été donnée volontairement car c’est la même procédure que pour une cession de page.

Vous pouvez essayer de porter plainte et vous pouvez contacter Facebook. En règle générale Facebook est très difficile à contacter mais il faut passer par là.

Je ne peux pas vous donner un chiffre mais la grande majorité des vols se terminent par une nouvelle page de créée et un travail qui repart de zéro. Alors autant prendre vos précautions en amont en ne laissant personne d’autre détenir le rôle d’administrateur de votre page pro et en sécurisant votre mot de passe.