08
Juil

Pourquoi vos publications Facebook ne fonctionnent pas

Pourquoi vos publications Facebook ne fonctionnent pas

 

Facebook est une mine d’audience à ne pas négliger ! Pourtant, après en avoir discuté avec plusieurs professionnels de différents métiers le constat est souvent le même. Ca ne fonctionne pas à la hauteur des attentes ! Certains ont même l’impression de perdre leur temps (ce qui n’est pas faux).

Pour autant, faut-il en conclure que Facebook est mort ? Ou pourquoi pas que l’activité n’est pas destinée à exploser sur Facebook ?

Dans cet article je vais vous donner des clés qui vont vous permettre de vous remettre en question, car ne rêvez pas, je ne vais pas vous mâcher le travail non plus ! Si vous utilisez ces clés vous allez pouvoir multiplier les retombées de vos publications et par conséquences vous pourrez améliorer les résultats de votre activité commerciale.

Les 4 idées reçues à combattre

1 Facebook est mort !

Bien-sûr ! Facebook fait partie des fameux GAFA – Google – Amazon – Facebook – Apple ! Y voyez-vous d’autres réseaux sociaux dans les GAFA ? Non ! Facebook est le réseau social le plus important de tous.

2 Je n’ai pas envie de raconter ma vie sur Facebook !

Tant mieux, car personne n’a envie savoir 😉

3 Publier sur Facebook ça prend du temps !

Publier correctement prends du temps, remarquez ça en prends tout autant de publier n’importe quoi ! Mais c’est plus efficace de publier correctement et si vous ne voulez pas prendre un peu de ce temps, le mieux est de ne rien faire.

4 Mon activité ne me permet pas de faire des publications intéressantes

Ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas le fil conducteur de vos publications qu’il n’existe pas ! Ce n’est pas parce que vos concurrents ne l’ont pas trouvé qu’il n’est pas à votre portée 😉
Il va peut-être vous demander de la réflexion et de l’implication, mais il existe, il n’attend que vous.

Les 6 erreurs sur Facebook

Combattre les idées reçues

 

Les erreurs vont vous sembler tellement évidentes que vous allez vous demander pourquoi vous les faites encore…

1 Confondre amis et clients !

Bon, je vais passer sur les pages pro qui sont en fait des pages perso
Je vais vraiment vous parler des amis qui vous suivent histoire de meubler, histoire de faire penser que votre page pro est débordée de clients ! C’est déjà une très mauvaise idée, car soyons honnêtes, vos publications ne les intéressent pas ! Et ça change quoi ? Ça change votre niveau d’intérêt aux yeux de Facebook ! S’il n’y a pas de réactions sur vos publications, elles seront moins vues par les internautes c’est tout !

2 Ha vous avez voulu me suivre ? Alors, voilà de la pub !!!

C’est certainement l’erreur la plus courante ! Ne confondez pas une publicité payante et les personnes qui vous ont suivis parce qu’elles trouvent votre activité intéressante. Il faut pourtant savoir captiver les internautes avec du ludique ou tout ce que vous voulez, mais pour être plus clair, je vais comparer une page Facebook qui ne publie que de la pub avec une chaine de tv qui ne passe que de la pub ! Est-ce que ça va vous intéresser ?

3 Non, ce n’est pas des produits que je vends, mais du succès !

Comment rendre votre activité alléchante ? Sachez oublier les produits que vous vendez et vendez plutôt une aura de réussite et de succès. Vous allez alors capter l’attention de vos internautes et ça change tout. Sachez aussi cultiver du mystère et vous récolterez les clients.

4 Et si je publiais n’importe quoi ?

Une publication doit être intéressante et susciter des réactions. Si vous savez avant de la publier qu’il y aura pas ou peu d’intérêt, abstenez-vous. Mieux vaut attendre une plus grande inspiration que de faire chuter votre niveau d’intérêt.

5 Publier des photos seules

Dans de nombreux cas, la photo ne doit pas être le but final de la publication, mais le composant principal qui va permettre de retenir l’attention de l’internaute pour une finalité bien différente.
Une photo doit être accompagnée d’un texte, de hastags, et tout ce que vous voulez en plus.

6 Ne rien attendre d’une publication

Si vous n’attendez rien de votre publication, vous risquez d’avoir ce que vous attendez ! Faites votre possible pour obtenir des réactions, des likes, des commentaires, des clics… Tout ce qui peut prouver à Facebook que votre publication est intéressante.

Et ça va changer quoi ?

A partir du moment où vos publications seront intéressantes, vous allez découvrir l’intérêt du partage des publications. Vos contacts vont partager vos publications à leurs amis et ainsi de suite. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous allez découvrir le potentiel de Facebook.

Vous allez fédérer un cercle de personnes volontaires intéressés par vos services et par conséquence un cercle de clients potentiels qui à leur tour vont réagir à vos publications.

N’attendez pas de réactions immédiates sur Facebook, les efforts que vous apporterez aujourd’hui ne donneront leurs fruits que quelques semaines plus tard.