Comment trouver les meilleurs modules Prestashop ?

Envie de personnaliser votre boutique pour qu’elle reflète votre image de marque ? À la recherche d’un module pour simplifier la gestion de votre site e-commerce ? Ou peut-être souhaitez-vous améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs ? Comment trouver les meilleurs modules Prestashop ?

À travers ce guide, découvrez comment choisir vos modules Prestashop et les bonnes adresses pour trouver les meilleurs.

Comment trouver les meilleurs modules Prestashop ?

Trois bonnes raisons de faire attention au choix d’un module Prestashop

prestashop

Comment trouver les meilleurs modules Prestashop ? L’achat d’un module ne doit pas être une décision précipitée. Il faut prendre le temps d’effectuer des recherches et de se renseigner sur la qualité du produit. En effet, installer un mauvais module peut avoir des conséquences dramatiques.

En général, c’est ce qui explique les bugs. Ces dysfonctionnements ne doivent pas être pris à la légère car ils font fuir vos visiteurs. Ce qui, en plus de vous faire perdre des ventes, nuit au référencement naturel de votre boutique.

En d’autres termes, ces bugs peuvent vous faire perdre des positions dans les pages de résultats de Google. Suivez ce lien pour avoir plus de détails sur le référencement naturel de votre e-shop.

Il arrive même parfois que ce type d’erreur ruine tout le site. Avec de la chance, désinstaller le module suffit pour tout remettre en ordre.
Un mauvais module peut également contenir des codes frauduleux qui mettent en péril les données de votre entreprise et celles de vos clients. Certaines informations confidentielles intéressent des individus malveillants. Il est tout à fait possible qu’un développeur insère des codes cachés dans un module pour y accéder à votre insu.

Il y a aussi certains plugins qui ne respectent pas les recommandations de sécurité de Prestashop. Les installer peut rendre votre e-commerce vulnérable.
Côté finance, réparer les dommages causés par un mauvais module peut coûter cher. En effet, dans la majorité des cas, les développeurs qui bâclent leur travail trouvent toujours des parades pour ne pas avoir à corriger les dégâts occasionnés.

Vous n’aurez alors pas d’autre option que de recourir à un prestataire pour résoudre les problèmes techniques causés par le mauvais plugin. Ce qui représente une dépense supplémentaire, sans oublier les ventes ratées en attendant que tout revienne à la normale.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de sélectionner avec précaution les modules à installer sur votre boutique Prestashop.

Sur quels critères choisir un module Prestashop ?

Pour être efficace dans votre quête des meilleurs modules Prestashop, il est conseillé de définir au préalable les fonctionnalités précises que vous souhaitez installer.

En effet, au cours de votre recherche, vous verrez que plusieurs modules peuvent répondre à votre besoin. Raison pour laquelle il est important de connaître précisément les caractéristiques que vous attendez pour ne pas vous tromper.

Si vous souhaitez par exemple un module SEO pour Prestashop. Il convient de lister précisément les fonctionnalités que vous attendez. Ainsi, il sera plus facile d’identifier le plugin le plus adapté parmi les nombreux produits existants.

D’autres critères méritent également votre attention avant l’achat d’un module. Voici notamment les points à étudier :

La compatibilité du module avec votre version Prestashop

Ce critère est essentiel pour s’assurer que le module fonctionne sur votre boutique. Cette information est normalement indiquée sur la fiche produit.

La langue

En principe, la règle veut que les développeurs traduisent les modules en anglais. Cependant, tous ne respectent pas cette recommandation.
Privilégiez un module qui utilise une langue que vous comprenez. Au cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à le gérer.

Le support

En achetant un module, vous vous attendez à ce qu’il fonctionne correctement.
Des complications peuvent toutefois se produire à cause d’une incompatibilité avec les modules précédemment installés ou des modifications réalisées sur votre boutique.
Vous pouvez alors être amené à demander l’aide du développeur pour résoudre le problème. Raison pour laquelle il est important de vérifier qu’un support est disponible.

La maintenance

Il faut savoir que les mises à jour de Prestashop peuvent parfois causer des problèmes de compatibilité. Cela peut se produire avec tous les modules, même les meilleurs.
La disponibilité d’un service de maintenance de la compatibilité représente de ce fait un critère à ne pas négliger. Cette information est rarement mentionnée dans la fiche produit. Pensez à poser la question au développeur.
Il convient toutefois de préciser qu’aucun développeur ne peut prévoir le comportement de Prestashop en cas de mises à jour majeures de la plateforme. Ce service de maintenance de la compatibilité ne concerne par conséquent que les changements mineurs.

Le nombre de téléchargements

C’est l’un des premiers indicateurs de la qualité d’un module. Un grand nombre de téléchargements laisse à croire que le plugin a su gagner la confiance des utilisateurs.
Ce critère n’est cependant pas totalement fiable. Prenez également compte des retours des clients.

Les commentaires et les notes

Le fait qu’un module reçoive plusieurs avis positifs est un bon signe. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire les différents commentaires pour avoir le maximum d’informations sur le plugin.
Qui sait ? Vous y trouverez peut-être des avantages ou des inconvénients rencontrés par les utilisateurs, mais qui n’ont pas été mentionnés dans la fiche produit.

La vidéo de présentation

Il est plus facile de comprendre comment un module fonctionne grâce à une vidéo qu’à travers un long descriptif. Si un tel contenu est disponible, prenez le temps de le visionner. Ainsi, vous aurez clairement une idée des fonctionnalités proposées.

La démo

C’est le meilleur moyen de juger de la qualité d’un module. En testant le produit sur une boutique de démonstration, vous aurez un aperçu pratique de son mode de fonctionnement.
En revanche, avant de passer au test, il est conseillé de lire la totalité de la fiche produit et des documentations qui l’accompagnent, surtout si le module propose des fonctionnalités complexes.
Sinon, vous risquez de prendre une conclusion hâtive sur la qualité du plugin.

Le développeur

Vous l’aurez compris, il est important de pouvoir compter sur l’aide du développeur même longtemps après l’achat du plugin.
Il est ainsi recommandé de se renseigner sur le développeur, ses autres réalisations et les retours des personnes qui ont utilisé ses modules.
De même, si vous avez des questions, des doutes sur le produit, n’hésitez pas à le contacter pour avoir des réponses.
Cela permet aussi de tester sa réactivité et d’avoir une idée de la qualité du support qu’il peut vous fournir en cas de problèmes.

Le prix : loin d’être un critère de choix

Acheter un module, c’est investir dans l’amélioration de votre boutique Prestashop. Vous allez exploiter cette nouvelle fonctionnalité pendant longtemps sur votre site. Et vous espérez qu’elle aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
Pour toutes ces raisons, veillez à toujours privilégier la qualité sur le prix entre deux ou plusieurs modules similaires. Ne sacrifiez pas des fonctionnalités essentielles pour tenter de faire quelques économies.

Ou acheter un module Prestashop ?

La marketplace officielle : PrestaShop Addons

modulesprestashop

Le site présente un large choix de modules Prestashop. Il offre aussi l’avantage d’être facile à explorer. Une barre de recherche est mise à votre disposition. En quelques clics, vous pouvez afficher une liste des plugins pouvant répondre à vos besoins.

Il est par exemple possible de filtrer les résultats selon leur compatibilité par rapport à votre version de Prestashop, par la langue, les notes ou encore par catégorie.

Notez qu’il s’agit juste d’une place de marché. Les modules vendus sur le site ne sont pas tous signés Prestashop. A côté de ceux développés par l’enseigne, vous en trouverez beaucoup d’autres qui ont été réalisés par des freelances ou des agences indépendantes.

Vous devez ainsi comprendre que la fonction support de Prestashop n’est disponible que pour les modules édités par ses équipes. Dans le cas contraire, il faudra prendre contact avec le développeur du produit. D’où l’importance de toujours se renseigner sur le développeur.

En revanche, en cas de désaccord, le site peut intervenir pour résoudre le problème. En général, il s’appuie sur les échanges entretenus sur l’interface de la marketplace pour arbitrer les conflits de manière neutre.

Code canyon

Le site dispose de quelques centaines de modules Prestashop. Il se distingue par ses prix attractifs.

La vigilance est toutefois de mise car, comme mentionné plus haut, acheter un module à bas prix n’est pas sans risque.

Pour le comprendre, il faut savoir que les développeurs qui vendent leurs réalisations sur Code canyon sont obligés d’accepter les tarifs fixés par la plateforme. Leurs avis ne comptent pas en ce qui concerne le prix de leurs modules. Ce qui n’est pas sans impact sur la qualité du support.

Vu la faiblesse des revenus que la plateforme rapporte aux développeurs, rares sont ceux qui peuvent ensuite se permettre d’accorder du temps aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes.

Les boutiques indépendantes

De plus en plus de développeurs de modules Prestashop possèdent leurs propres boutiques.

Vous pouvez les trouver facilement en faisant des recherches sur Google à partir des fonctionnalités précises que vous souhaitez ajouter sur votre site.