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Comment attirer des clients dans un restaurant

Un restaurant est une véritable entreprise à part entière. Il faut sans cesses aller de l’avant et trouver des nouvelles solutions pour attirer ou pour conserver une clientèle à sa table. Bien évidement il n’est pas question ici de vous apprendre votre métier, mais plutôt de partager les connaissances de notre métier : Le webmarketing !

Nous allons vous expliquer comment Booster son restaurant, comment il est possible d’améliorer la fréquentation d’un restaurant grâce au web.

Comment booster son restaurant sur internet ?

Prendre conscience du potentiel du web !

Même si tous les restaurateurs font le même constat, je cite : On les vois tous avec leur téléphone en train de prendre des photos de l’assiette, en train de regarder Facebook, Tripadvisor sans lever les yeux pour s’adresser à la personne qui est en face d’eux !

Voyons comment nous pouvons tirer profit de cette évolution des mentalités, car selon moi il faut considérer ce comportement comme une évolution qui n’est pas prête de s’arrêter demain. Voici comment Booster son restaurant sur le web…

Le potentiel du web

Maîtriser sa présence sur le web

Nous parlons bien de maîtrise, car à compter de ce jour il n’est plus question de se laisser porter par le courant. Pour maîtriser sa présence web il faut aller de l’avant et imposer son image.

Pour imposer son image il faut un support fiable, un site web professionnel est le meilleur support car il présente l’avantage de se positionner devant les autres supports qui parlent de votre établissement que sont Tripadvisor et Facebook. Dans les grandes lignes, si vous n’avez pas de site web professionnel vous subissez les avis de Tripadvisor car il sera automatiquement positionné en 1ère place donc très visité pour le client qui recherche votre établissement et si vous possédez un site web professionnel c’est le site qui récoltera toutes les visites et non plus Tripadvisor.

Ainsi la meilleure solution consiste déjà à obtenir un véritable site internet pour présenter la meilleure image de votre établissement.

Ensuite pour continuer dans cette lancée animez une page Facebook Pro !

Animer sa page Facebook

De nos jours il est INDISPENSABLE d’animer une page Facebook. En effet à ce jour plus de 31 millions de Français sont connectés à une page Facebook. Il serait bien dommage de les ignorer.

Facebook est une usine à gaz, à mon goût c’est le plus sophistiqué des réseaux sociaux mais également le plus porteur. Afin de simplifier ici les résultats qui vont vous permettre de booster un restaurant je vais résumer les tâches que vous devez accomplir sur Facebook. Si vous voulez plus d’information lisez cet article sur comment communiquer sur Facebook.

1 – Publier régulièrement sur Facebook

Il est préférable de publier deux fois par semaines à des jours précis plutôt que 5 fois par jour pendant trois jours puis plus rien pendant dix jours ou voir plus. A mon goût le rythme idéal est d’une publication par jour. Ce qui peut sembler beaucoup mais pourtant est « normal » sur Facebook.

2 – Publier intelligemment sur Facebook

Publier intelligemment veut dire publier afin d’obtenir des résultats. Vous obtiendrez des résultats en publiant des belles photos, des belles vidéos. Une publication doit récolter des réactions, des clics, des likes, des commentaires et des partages. L’imagination est votre seule barrière, sachez vous inspirer des publications de vos confrères.

Aller plus loin avec d’autres réseaux sociaux ?

Pourquoi pas ! Plus vous serez présents sur le web de votre propre volonté, plus vous maîtriserez votre image, donc pourquoi pas ! Mais attention, il est fortement déconseillé de commencer un réseau social sans aller jusqu’au bout. Une page sociale fermée renvoie une très mauvaise image de votre établissement. Sachez prendre un rythme de croisière avec Facebook avant de vous imposer plus de travail avec d’autres réseaux sociaux.

Gérer votre e-réputation

Depuis quelques années les sites d’avis prennent de plus en plus de place sur internet et c’est bien normal. D’un point de vue du consommateur connaitre les avis d’autres personnes concernant un article, un voyage, un hôtel ou un restaurant est un atout. Savoir si les clients d’un restaurant apprécient un lieu, un service ou une cuisine peut éviter les mauvaises surprises.

Ainsi les internautes déposent des avis un peu partout, sur Facebook, sur Google et sur TripAdvisor. Alors bien sûr vous ne pourrez presque jamais retirer un avis s’il ne vous plait pas. Car ces sociétés estiment que si un restaurant a reçu un avis et s’il est légitime il n’y a aucune raison de le retirer. En revanche vous pouvez y répondre en tant que restaurateur et vous ne devez pas vous en priver. Faut-il répondre aux avis sur TripAdvisor ?

Les réponses que vous allez publier à la vue de tous doivent permettre aux autres internautes (vos futurs clients) de reprendre confiance en vous et de voir votre professionnalisme face à une situation de crise. Ainsi votre réponse ne doit jamais être revancharde, agressive, insultante, accusatrice, disproportionnée. Mais plutôt professionnelle, révélatrice de votre mentalité, importante à vos yeux et sympathique. Lorsque vous répondez à un avis ce n’est pas au client qui a posté un avis que vous répondez mais à tous ceux qui vont lire votre réponse. Et il y en a beaucoup…

Nous espérons avoir apporté des réponses à vos attentes. Vous saurez maintenant comment booster votre restaurant. Mais si vous en voulez plus sachez que nous pouvons aller encore plus loin.

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2023-06-30T17:40:15+02:006 septembre 2018|Catégories : Hôtellerie et Restauration, Webmarketing|Mots-clés : , |Commentaires fermés sur Comment attirer des clients dans un restaurant

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