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Comprendre le comportement du Cyberacheteur

Définir le Comportement du Cyberacheteur est une étape importante dans le processus d’élaboration d’une stratégie webmarketing car le ciblage de sa clientèle est primordial.

La plus grande erreur est de vouloir toucher tout le monde car à force de vouloir tout le monde on se retrouve moins efficace dans les niches, ce qui est moins rentable. Cependant le message est souvent très difficile à faire passer car les idées reçues ont la vie dure.

Ainsi, selon l’agence de détection des tendances Soon Soon Soon qui ont publiés une étude très complète sur les différents profils de comportement de Cyberacheteurs, ils ont défini qu’il existe 5 profils type.

Comportement du Cyberacheteur

LE VIGI-SHOPPER

Appelé aussi : LES WATCHEURS
Pourcentage : 35%
Son profil : Ils sont à la recherche d’authenticité du produit et de ses origines, de sa fabrication, sa traçabilité, ses labels ou de sa qualité.
Comment l’atteindre : Ces cyberacheteurs seront sensibles aux informations que vous donnerez. N’oubliez rien car s’ils sont obligés d’aller chercher l’information ailleurs vous avez toutes les chances de le perdre.

L’AFTER-SHOPPER

Appelé aussi : LES NORMSCORES
Pourcentage : 32%
Son profil : Ce profil est sensible à tout ce qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes comme le DIY (Do It Yourself) et aiment consommer auprès d’enseignes traditionnelles voir même de petits commerces.
Comment l’atteindre : Il faut leur parler de manière humaine et sont plus dans les capacités du produit que dans l’expérience utilisateur. Il ne sert à rien de les faire rêver mais plutôt de rester terre à terre.

LE SLOW-SHOPPER

Appelé aussi : LES CARESHOPPERS
Pourcentage : 14%
Son profil : Ce profil est tracé dans l’écologie et l’économie locale sans pour autant être militants. Ils peuvent découvrir votre activité et devenir vos plus fervents ambassadeurs auprès de leur cause si vous répondez à leurs attentes.
Comment l’atteindre : Il faut faire de l’achat un acte écologique et montrer les approvisionnements locaux si c’est le cas. Vous pouvez repenser votre tunnel de vente et le rendre moins connecté et plus humain.

L’EMO-SHOPPER

Appelé aussi : LES WHAOU ADDICTS
Pourcentage : 12%
Son profil : Ce profil est très particulier car ils sont dans l’expérience d’achat elle-même. Ils aiment vivre des émotions fortes et de l’audace dans le processus d’achat.
Comment l’atteindre : Pour atteindre cette cible vous devez rendre originale vos méthodes de vente et repenser tout ce que vous pouvez pour rendre cette expérience unique et extraordinaire au sens propre du terme. Vous pouvez également optimiser l’écriture pour le web.

LE SOCIAL-SHOPPER

Appelé aussi : LES INFLUENCEURS
Pourcentage : 7%
Son profil : C’est un profil ultra-connecté et dans le partage d’expérience utilisateur. Ils peuvent utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour parler de leur expérience.
Comment l’atteindre : Mettez à leur disposition tous les moyens d’expression comme plusieurs réseaux sociaux mais aussi pourquoi pas des groupes, des forums des blogs, etc. Leurs réactions doit être visible par les autres internautes.

Et d’une manière générale avant de vendre quoi que ce soit vous devez rassurer les internautes en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves comme avoir des mentions légales, des cgu, des cgv, une charte de protection des données, modes de livraisons, moyens de paiements, etc.

Mais vous pouvez aller plus loin dans le ciblage du comportement du Cyberacheteur en mettant à disposition des fiches produit ultra complètes en précisant les informations qui peuvent sembler anodines comme la provenance des produits. N’oubliez pas que le cyberacheteur ne peut pas vous poser des questions comme il le ferais en magasin et surtout qu’il ne peut pas toucher le produit. Pensez donc à faire des photos sous plusieurs angles et suffisamment grandes pour qu’il puisse voir tous les détails auxquels vous n’avez pas pensé.

En espérant que ce ciblage de cyber clientèle va vous permettre d’atteindre vos objectifs…

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2023-06-30T17:38:33+02:007 avril 2020|Catégories : Création de sites web, Webmarketing|Mots-clés : , |Commentaires fermés sur Comprendre le comportement du Cyberacheteur

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