Catégories : Création de site web | E-commerce | Réseaux Sociaux | Hôtellerie et restauration | Vie d'entreprise | Webmarketing

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Pourquoi et comment faire vivre un site web ?

Pourquoi et comment faire vivre un site web ? C’est une question de premier ordre dont il faut tenir compte dans sa communication digitale car les enjeux sont importants.

Faire vivre un site web

Pourquoi faire vivre un site web ?

Un site web pour une entreprise est une source d’informations que les internautes consultent pour faire travailler cette entreprise de manière directe ou indirecte.

Les internautes doivent trouver des informations d’actualité concernant cette entreprise afin d’éviter d’être obligés d’aller trouver cette information ailleurs. A chaque fois qu’un internaute doit quitter le site pour trouver cette information ailleurs c’est un risque d’envoyer ce client potentiel vers la concurrence.

Par exemple : Dans le domaine de la restauration le procédé est bien connu. Un client cherche les horaires ou tout autre information, il ne la trouve pas alors il va la trouver ailleurs sur un site du type Tripadvisor. Et à ce moment le client n’a que peu de chances de revenir vers vous car il va trouver les notes et les avis qui peuvent l’encourager à aller voir les concurrents. Mais cet article n’est pas uniquement dédié à la restauration, le procédé reste identique pour les autres domaines.

Ou encore, et ça va certainement vous rappeler une expérience vécue, nous sommes en plein été et sur un site que vous visitez on vous souhaite la bonne année ! La preuve évidente que le site n’est pas entretenu.

Les enjeux sont encore bien plus importants !

Selon mes principes, je n’aime pas réaliser un projet pour Google, mais attention, cela ne veut pas dire que je n’en tiens pas compte, bien au contraire. Ce que je veux dire par là c’est qu’à mes yeux, réaliser un travail en ayant pour objectif que de plaire à Google ne peux pas fonctionner car le moteur de recherches n’est pas dupe. Réaliser un site pour ne plaire qu’à Google est voué à l’échec tôt ou tard.

En revanche réaliser un site web pour l’internaute est une approche toute différente. Prévenir, améliorer, rendre agréable un site pour une navigation simplifiée et claire, avec du contenu taillé pour l’internaute et non pour les moteurs de recherches. Bien-sûr, sans oublier que le moteur de recherche est un paramètre important. Et Google adore ça !

Google aime les sites qui vivent et qui bougent. Sans quoi votre site est voué à une perte de trafic lente mais certaine ou encore à stagner sans évolution possible. Nous allons donc enrichir le site dans le temps de manière régulière et concrète.

N’oubliez pas que sur internet il y a une forte concurrence et que vos concurrents font des mises à jour régulières. Ainsi les moteurs risquent de préférer d’autres sites au vôtre.

Comment faire vivre un site web ?

La vie d’un site web est évolutive, lors de sa naissance il permet de se faire connaitre, puis il va évoluer avec le temps et permettre d’acquérir de plus en plus de visiteurs s’il est bien alimenté.

Les possibilités sont nombreuses, mais nous allons nous concentrer sur le plus simple et le plus efficace.

Ce que je recommande à tous mes clients est très difficile mais nécessaire. Se mettre dans la peau d’un internaute et de naviguer sur le site afin de vérifier que tout est logique et utile. Vous pouvez également demander à un ami de naviguer sur votre site tout en l’observant sans parler en prenant des notes, mais c’est délicat car généralement la personne est peu concernée par un service dont elle n’a pas besoin et va s’attarder sur des détails que vous avez volontairement mis en place et dont vous devrez vous justifier. Mais l’exercice peut quand même vous amener à des nouvelles réflexions donc vers des mises à jour qui vont faire vivre votre site web.

UN BLOG ? L’ÉVIDENCE !

Un blog est un outil merveilleux sur un site web et je vous recommande de lire l’article « Faut-il un blog sur mon site web ? ».

Publier régulièrement un article sur un site web est une preuve évidente que le site est vivant. Mais attention, je vous encourage vivement à publier des articles qui sont apporteurs de trafic et non des articles creux et sans intérêts car si les articles ne sont pas lus par les internautes vous pouvez avoir un effet inverse à celui qui est souhaité.

Sachez que vous pouvez programmer des articles dans le temps et c’est une très bonne idée car mieux vaut publier régulièrement un article par mois par exemple que 4 le même jour, puis plus rien pendant 3 mois. Idéalement tenir un rythme régulier de publications a un effet très positif sur la vie d’un site. Vous pouvez nous demander d’animer votre blog ou vos réseaux sociaux avec notre service de community manager.

LES PHOTOS ? LE MINIMUM SYNDICAL !

Vous avez un portfolio sur votre site est c’est aussi une très bonne idée. Pensez à publier régulièrement des nouvelles photos de qualité.

LES DATES ? L’OBLIGATION !

Vous avez des dates, des plannings, etc. N’oubliez pas de les mettre à jour quand c’est nécessaire. Notez-le dans votre agenda car c’est très important.

LES PAGES DE TRANSFORMATION ? UNE BONNE IDÉE !

Sur un site web il y a généralement une page qui est plus importante que toutes les autres. Celle qui va transformer le client potentiel en client. Cette page peut être une simple page de contact, un formulaire, une page de paiement, etc.

Je vous encourage à vous attarder sur cette page et de ne laisser passer aucun détail afin de la rendre parfaite.

LES LIENS ? LE CARBURANT DU WEB !

Les liens concernés sont ceux qui permettent par un simple clic d’un internaute depuis un autre site, d’arriver sur le vôtre. Autrement appelés « Liens entrants » dans le jargon des SEO.

Vous pouvez et vous devez agir sur la création de ces liens depuis d’autres sites car chaque lien entrant est un signal envoyé aux moteurs de recherches comme Google comme quoi votre site est intéressant et vivant.

Vous pouvez demander à vos confrères, vos fournisseurs, vos partenaires et négocier pour qu’ils placent un lien vers votre site, vous pouvez aussi vous mettre encore une fois à la place de l’internaute et de vous demander depuis quel site les internautes trouvent vos concurrents, quels sont les sites référents. Bref, c’est un travail long et pénible mais qui obtient d’excellents résultats à condition de ne pas essayer de tricher ou d’abuser.

Sur internet la première règle à retenir à mes yeux est que quand c’est trop facile c’est risqué !

Pour plus d’informations lisez notre article sur le référencement SEO

LES RÉSEAUX SOCIAUX ? OUI MAIS…

Les réseaux sociaux permettent de faire vivre un site web si vous publiez régulièrement, mais attention, il faut comprendre qu’un moteur ne sait pas ce qui se passe sur votre page sociale sauf si ces pages envoient des visiteurs sur votre site.

En résumé il faut penser sur votre ou vos pages sociales à rediriger les visiteurs vers votre site web sinon votre page sociale fonctionnera en autarcie.

Vous trouverez certainement d’autres méthodes qui vont vous permettre de faire vivre votre site web et d’un point de vue général toutes sont bonnes à prendre. A partir du moment où vous vous penchez sur la vie de votre site web vous parviendrez à obtenir un résultat positif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

En tant qu’agence web nous avons pour objectif d’offrir à nos lecteurs des contenus utiles, de qualité et accessibles à tous,  tout en permettant à Jeff Concept de toucher un maximum d’internautes.
Nous vous remercions de partager nos articles sur vos réseaux sociaux.
Vous avez une question à nous poser ? Vous avez relevé une erreur ? Vous souhaitez une prestation ? Contactez-nous !

Articles similaires sur la conception de site internet

2023-06-30T17:41:11+02:0025 mars 2018|Catégories : Création de sites web, Vie d'entreprise, Webmarketing|Mots-clés : , , , |Commentaires fermés sur Pourquoi et comment faire vivre un site web ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Aller en haut