18
Mar

Par ou commencer un site web

Je veux un site web ! Par où commencer ?

 

Vous êtes sur le point de commander votre site web et vous voulez savoir par ou vous allez devoir commencer ?

 

Vous pouvez être le genre de personnes à tout déléguer à votre webmaster ou vous pouvez être le genre de personne à vouloir maîtriser la création. Vous voulez maîtriser et vous avez raison ! Il n’y a rien de mieux dans n’importe quel domaine qu’un client qui sait ce qu’il veut.

Téléchargez notre guide gratuit pour connaitre quelles sont les 10 questions fatales à poser à votre futur webmaster.

Passons les étapes graphiques et design du site web… Un futur propriétaire d’un site web doit avoir un peu de travail de son côté.

LE NOM DE DOMAINE ET L’HÉBERGEMENT DU SITE

Sous les conseils de son webmaster, il n’y a rien de mieux qu’un propriétaire qui commande son nom de domaine et son hébergement. Vous pouvez vous informer à l’aide de notre guide : Comment choisir son nom de domaine.

L’hébergement est très important également et l’acquérir par vous-même est la garantie de ne pas payer plus cher que le prix nécessaire.

LE LOGO

Un logo est quasiment indispensable car rares sont les sites qui n’ont pas de logos. Si vous en possédez déjà un sachez que vous devrez le fournir au webmaster en format PNG avec un fond transparent. Sinon commencez à vous pencher sur le sujet.

LE CONTENU PHOTOS

Vous devrez fournir des photos de très bonne qualité. Commencez à rassembler des photos car mieux vaut en fournir trop que pas assez.

LE CONTENU TEXTE

Commencez à préparer une histoire de votre activité. Ce n’est pas primordial mais c’est un gros plus. Donnez envie à vos internautes de vous connaitre et de tester vos produits.

DES ARTICLES DE BLOG

Un blog est un outil fabuleux – Lisez notre article pour savoir si vous devez demander un blog à votre webmaster. Si la réponse est oui, commencez à rédiger deux ou trois articles afin d’ouvrir votre site avec un peu de contenu de qualité.

LES INFOS OBLIGATOIRES

Votre site devra contenir une page de mentions légales + Une charte de protection des données + Une page sur les Conditions Générales d’Utilisation ou de Vente. Commencez à vous pencher sur le sujet car ce sont des pages qui prennent du temps et si votre webmaster s’en occupe il est vraiment recommandé de maîtriser à 100% ces contenus.

RASSEMBLER DES INFOS

Un site web c’est avant tout du contenu et votre webmaster aura des grands besoins d’infos sur votre activité. Votre équipe, vos menus, vos horaires, bref tout ce qui peut être utile à l’internaute. Et pas des infos copiées à gauche ou à droite – Des vraies infos uniques.

PRÉVOIR UNE ARCHITECTURE

Dans la mesure du possible, imaginez l’architecture de votre site. Quel est votre point de vue sur le web. Comparez avec d’autres sites, inspirez-vous… – Une page d’accueil + Une page de contact + Une page blablabla etc… Puis parlez-en avec votre webmaster.

CONCLUSION

 

Plus votre préparation sera complète plus votre site sera terminé et en ligne rapidement. En règle générale plus de 80% du temps de la création d’un site web est due à l’attente des infos.