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Notions de base pour faire du e-commerce

Le e-commerce attire de plus en plus d’entrepreneurs et est composé de très nombreux métiers, autant dans les articles proposés à la vente que dans les métiers nécessaires à la réussite du projet. J’ai décidé d’écrire un article sur ce sujet (Notions de e-commerce) car je reçois régulièrement des demandes de création de site web en e-commerce alors que les demandeurs n’ont pas vraiment de notion concernant le travail qui se cache derrière. Alors voici les notions de base pour faire du e-commerce…

Notions de e-commerce

Si l’entrepreneur n’a pas conscience du temps et du travail qu’il va devoir lui accorder, le projet court droit à l’échec, car le e-commerce n’est pas un simple site qui va travailler à la place de l’entrepreneur, bien qu’aujourd’hui les sites sont de plus en plus efficaces dans leur fonctionnement et permettent d’alléger la charge de travail.

Il ne faut clairement pas imaginer que le simple fait de posséder une boutique e-commerce n’est pas un gage de réussite, la boutique e-commerce n’est qu’un simple outil de transformation, car il transforme un simple internaute en achat.

En revanche si l’entrepreneur a conscience des domaines dans lesquels il va devoir se pencher sérieusement et s’il accorde du temps à son projet, il a toutes ses chances de réussir et même bien souvent de réaliser un chiffre d’affaires confortable.

Dans cet article je propose de détailler toutes ces notions de base pour faire du e-commerce, et surtout de réussir dans ce domaine.

Les 9 notions de e-commerce pour réussir

NOTION DE E-COMMERCE N°1 CREATION DE LA BOUTIQUE E-COMMERCE

Il existe de nombreux CMS (content management system) qui permettent de réaliser une boutique e-commerce comme Prestashop, Woocommerce, Shopify, Wix, Magento et bien d’autres qui sont tout autant performants les uns que les autres. Avec leurs avantages et leurs inconvénients…

CREATION DE LA BOUTIQUE E-COMMERCE

Je recommande de choisir son CMS en fonction de différents critères que sont le nombre d’articles que l’entrepreneur va commercialiser et en fonction du prix de l’abonnement total mensuel ou annuel, car rares sont les cas ou la boutique e-commerce est gratuite ou totalement gratuite. Voici également le tuto pour remplir efficacement une fiche produit sous Prestashop.

Je recommande également d’être totalement propriétaire de son nom de domaine au minimum car il est tout à fait possible de migrer le contenu de sa boutique d’un CMS vers un autre sans perdre ni ses clients si son positionnement sur Google dans les SERPs (Search Engine Result Page) à la seule condition d’être réellement propriétaire de son nom de domaine chez un registrar comme OVH, 1&1 ou autres…

NOTION DE E-COMMERCE N°2 REMPLIR SES FICHES PRODUIT

Cette Notion de e-commerce est bien souvent sous-évaluée par les entrepreneurs et généralement ont du mal à comprendre pourquoi il n’est pas possible de recopier le contenu de la fiche produit de son fournisseur. La raison pour laquelle il ne faut pas recopier du contenu d’un autre site est que Google n’apprécie pas vraiment et peut cataloguer le contenu de votre site comme étant du plagiat et ainsi ne pas le référencer ou ne lui accorder que de très mauvaises positions.

REMPLIR SES FICHES PRODUIT

Bien souvent ces articles se retrouvent avec des contenus pauvres, ce qui a pour conséquence de montrer à Google un contenu pauvre et donc de ne recevoir que très peu de visiteurs de sa part.

Vous remarquerez que lorsque vous achetez un article sur un site e-commerce, les fiches produit sont toujours très bien remplies (Amazon, Cdiscount, etc.) ! Et ce n’est pas un hasard. C’est peut-être parce que vous ne trouverez jamais un article en vente si sa fiche n’est pas remplie non ? Ou même parce que vous n’avez pas confiance en ce site !

Il faut impérativement prendre le temps de remplir convenablement les fiches produit en indiquant toutes les fonctions de l’article, ses dimensions, ses caractéristiques et également des photos de l’article en montrant plusieurs vues, car n’oubliez pas que l’internaute ne peut pas toucher le produit ou même poser une question au vendeur. S’il a un doute il n’achète pas c’est tout ! C’est une des principales notions de e-commerce !

Ayant personnellement fait de la vente en magasin d’articles techniques, je peux vous assurer que chaque client a des questions différentes sur un même article, il convient donc de répondre en amont à tous ces clients car il ne vous posera pas de question avant de passer à l’acte d’achat, ou du moins ce n’est pas l’objectif.

Une fiche produit est une page de vente, c’est la raison pour laquelle l’internaute doit retrouver toutes ses réponses sans avoir besoin de quitter cette dernière.

Pour récapituler, il faut un contenu riche, unique, sans faute, de qualité et complet.

Vous trouvez que c’est du boulot ? Oui, je confirme ! Mais si vous ne jouez pas cette carte vous passerez à côté d’un maximum d’achats ! C’est un choix !

Toutefois, vous pouvez inclure moins d’articles dans votre boutique mais de manière plus détaillée et en rajouter avec le temps.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Comment remplir efficacement une fiche produit sous Prestashop.

NOTION DE E-COMMERCE N°3 APPORTER DES VISITEURS

C’est certainement l’une des parties les plus importantes d’une boutique e-commerce, le trafic !

APPORTER DES VISITEURS

Sans ce trafic vous pouvez avoir la plus belle boutique, mais elle ne servira à rien !

Il ne faut pas imaginer que la simple présence d’une boutique e-commerce va attirer des internautes avec leurs cartes bleues à la main !

Ainsi vous pouvez acquérir des visiteurs qualifiés de différentes façons comme :

  • Les réseaux sociaux
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant (SEA)
  • Le e-mailing
  • Le bouche à oreille
  • Les MarketPlaces
  • Etc.

Chaque domaine ne se vaut pas et chaque domaine nécessite d’être travaillé avec sérieux en y consacrant du temps et de la patience. Bien qu’il soit tout à fait possible d’en négliger certains afin de se consacrer plus en profondeur sur d’autres.

NOTION DE E-COMMERCE N°4 LA GESTION DES STOCKS

La gestion des stocks est une notion importante en e-commerce, sans parler du DropShiping bien entendu, ou les stocks seront alors gérés par le fournisseur.

LA GESTION DES STOCKS

Imaginez un internaute qui commande un article qui est marqué « Disponible » alors qu’il ne l’est pas ! Ou encore un article qui est disponible physiquement chez vous alors qu’il est marqué comme étant « Epuisé » dans votre boutique !

Sachez qu’il est possible de lier la gestion d’un stock réel magasin à une boutique e-commerce afin de gérer en temps réel les stocks à plusieurs endroits simultanément et en automatique.

NOTION DE E-COMMERCE N°5 LA GESTION DES COMMANDES ET DES LIVRAISONS

Les acheteurs sont toujours impatients d’obtenir leurs achats dans les meilleurs délais !

LA GESTION DES COMMANDES ET DES LIVRAISONS

L’entrepreneur devra gérer ses commandes et ses expéditions dans les meilleurs délais, ce qui est très difficile dans la phase de lancement d’une boutique e-commerce car les débuts sont toujours trop lents.

Vous devrez vous munir d’emballages adéquats et du matériel nécessaire à l’expédition de vos articles.

NOTION DE E-COMMERCE N°6 LA GESTION DES AVIS

L’entrepreneur n’a que peu droit à l’erreur car les internautes peuvent et vont manifester leur mécontentement sur les sites d’avis comme Avis vérifiés, Google, Facebook et d’autres selon les métiers. Ces avis seront alors visibles par les autres internautes, vos futurs acheteurs. Il ne faut pas négliger la pertinence de ces avis ni leur impact sur vos résultats.

Il est donc nécessaire de favoriser la mise en ligne d’avis positifs par les clients satisfaits afin de minimiser les répercussions d’avis négatifs lorsque vous en recevrez.

NOTION DE E-COMMERCE N°7 REDIGER SES CGV

Les CGV (Conditions générales de vente) sont incontournables sur un site e-commerce. Ne pas en publier est très négatif pour l’éventuel internaute qui les chercherait, mais aussi lorsque Google va les chercher et bien sûr en cas de litige avec un acheteur.

REDIGER SES CGV

Il est recommandé de se pencher sérieusement sur cette page, sans oublier les autres pages obligatoires que sont les mentions légales, les CGU (Conditions générales d’utilisation), ou encore la politique de confidentialité.

Personnellement je n’achète jamais sur un site qui ne dispose pas de ces pages car je trouve ça louche ! Et vous ?

Vous pouvez aussi faire appel à un avocat pour obtenir des CGV performantes.

NOTION DE E-COMMERCE N°8 TESTER REGULIEREMENT SA BOUTIQUE

Un bug est vite arrivé !

Une boutique doit être opérationnelle en permanence et doit fonctionner sur tous les supports comme les ordinateurs, les tablettes ou les mobiles, mais aussi sur tous les navigateurs comme Safari, Edge, Chrome, etc.

Des tests réguliers sont nécessaires afin d’éviter de perdre des acheteurs…

NOTION DE E-COMMERCE N°8 ANALYSER SES STATISTIQUES

Régulièrement vous devrez connaitre la qualité de votre trafic grâce à des outils comme Analytics par exemple, afin de se familiariser avec votre clientèle.

ANALYSER SES STATISTIQUES

Quels sont les pics de trafic ? Que recherchent-t-ils ? Quelles sont les périodes favorables à votre business ?

Comprenez quels sont les mots clés qui vous font vendre et ceux qui sont moins performants, ou encore comprenez le comportement du cyberacheteur.

Analyser son trafic permet aussi d’identifier les raisons d’une éventuelle chute brutale !

Une boutique e-commerce représente une charge de travail conséquente pour laquelle vous pouvez faire sous-traiter certaines tâches, c’est le rôle d’un community manager.

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2023-09-15T17:28:55+02:0017 mars 2021|Catégories : Création de sites web, E-commerce, Vie d'entreprise, Webmarketing|Mots-clés : , , , |Commentaires fermés sur Notions de base pour faire du e-commerce

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